Total Pageviews

Saturday, April 18, 2009

The « Messenger of Life » Doll Series
La Série des Poupées du « Messager de la Vie »

En 2002, lorsque j’habitais dans l’état de New York, j’ai crée deux séries de poupées russes, de taille variable (entre 20 et 60 cm). Les pièces ont été tournées en deux parties puis construites à la main afin qu’elles puissent s’emboîter. Elles ont été polies à la main lors de l’étape « terre-crue » puis j’ai gravé un motif qui est une version personnalisée de l’art folklorique de la région d’où ma famille est originaire.
La famille Lobe est originaire de la Russie du milieu du XVIIIe siècle. Elle a été dispersée, notamment en Pologne, Allemagne, et les Etats Unis. A la fin du XIXe siècle, mon arrière grand-père est parti avec sa famille dans l’état du Dakota du nord, pour cultiver la terre. Suite à un grave incendie et une épidémie de grippe en 1916, la famille a déménagé. Mon grand-père et ses huit frères et sœurs sont allées au nord du Saskatchewan, au Canada. Les animaux de ferme suivaient la charrette tirée par les chevaux durant le voyage. Mon père est ainsi né au Saskatchewan, ainsi que ses enfants : mes sœurs et moi. Mes parents nous ont ensuite emmené en Colombie Britannique. J’ai été la première de ma famille à retourner en Europe. Mon premier enfant est né en France, et mon deuxième à New York. Ma famille a fait un cercle complet.
En créant ce poupée russes j’ai utilies un technique de fabrication inventé par l’artist, Alexander Lvovich. En tant que maître, il s’est distingué en céramique à Kazakhstan. L’image obtenue s’intitule « Messenger of Life » soit le « Messager de la Vie ». Chaque poupée représente une génération de la famille, il y a des variations de tailles et de couleurs qui les mettent en évidence. Mon message original était que chacun d’entre nous porte son histoire / patrimoine à l’intérieur de nous-même.

Cheryl Lobe-Therias

No comments: