Total Pageviews

Thursday, April 23, 2009

Les Stations « Famille Nucléaire »


The « Nuclear Family » Stations


La forme de cette grande pièce a été présente dans ma tête depuis de nombreuses années maintenant. Quelques mois avant mon arrivée en France, en 1986, la station nucléaire à Chernobyl a explosé. Cet événement m’a laissé un sentiment inquiétude à chaque fois que l’on croisait une station de ce type perchée dans le paysage français. C’est une structure possédant des courbes féminines et pourtant une stature typiquement masculine.
Pour moi, cela a éveillé ma curiosité ; j’ai commencé à faire une analogie entre la station nucléaire et l’énergie produite en France, et la famille nucléaire et son incroyable énergie, qui ont une force impressionante et présentent un danger souvent négligé.
Une des pièces s’appelle « The Feman » (« Le Femâle »). Cette image a été adaptée à partir d’un symbole antérieur de la série « Messenger of Life ». Elle fait référence à la structure sensuelle que possède une femme, qui lui permet de générer de l’énergie au sein de la famille. Elle peut être dévalorisée dans certaines cultures et reconnue dans d’autres. Si cet élément n’est pas reconnu dans la famille, celle-ci explose, ou bien la flamme faiblie, mais elle ne peut jamais s’éteindre. L’autre pièce a l’image d’un motif folklorique traditionnel russe travail de perles, des années 1700. J’ai choisi de le simpifier afin de représenter « The Eternal Family Flame » (« La Flamme Eternelle de la Famille »).
Les pièces ont été tournées dans des cylindres de 3 kg, puis assemblées, polies, et gravées. Elles sont ensuite décorées avec des engobes et cuites à 1150° pour les rendre étanches. La rugosité et les imperfections font partie de l’évolution naturelle du procédé de séchage et de cuisson. Au final, je les imagine remplies de capucines ou de géraniums, et protégées à l’ombre du feuillage dans un jardin familial.

Cheryl Lobe-Therias

No comments: